De retour à son magasin, elle raconte à Jarod que sa mère est venue la voir, car elle se plaignait de maux de tête. Elle dit à Jarod que sa mère cherchait à savoir qui il est, d’ailleurs elle cherchait avec une autre femme la vérité depuis longtemps, puis se tournant vers Miss Parker, dit que ça devait être sa mère .Miss Parker est certaine que la petite fille lui dira ce que cherchait Margareth, Jarod se demande qui est cette fille ,Miss Parker la décrit, et Ocee affirme qu’il n’y pas de jeune fille décrit ainsi sur l’île. Jarod demande à Ocee ce que recherchait sa mère et Ocee lui dit qu’elle cherchait évidemment les parchemins.
Mr Parker est assis, immobile, Adama devant lui, contemplant quelque chose. Mr Lyle entre et avertit Adama qu’il va y avoir un appel pour lui de provenance d’Afrique. Adam quitte Mr Parker et suit Lyle. Mr Raines entre dans la pièce et commence à parler à Mr Parker : il lui rappelle qu’ils sont plus proches que personne n’aurait pu l’imaginer (et le suspecter) , ils ne pouvaient avouer leur relation, et surtout à Catherine ,mais à cause de leur lien il est venu . Puis il lui demande de lui dire la vérité et montrant la fameuse photo, lui demande si il l’a falsifié . Mr Raines n’obtient pas de réponse , empoigne les mains de Mr Parker et insiste pour avoir la vérité , car le temps est compté.
Lassé d’attendre le coup de fil, Adama retrouve avec Lyle, Mr Parker, toujours immobile (et seul) et demande à l’un de ses hommes de surveiller le malade.
Ocee décide de raconter à Jarod et Miss Parker les légendes qui entourent les parchemins et les amène à la crypte où sont enterrés les corps des premiers moines (guerriers) qui ont amené les parchemins sur l’île. Elle leur dit que Frère Vespus et ses disciples, de retour de leurs croisades, ont ramené avec eux des parchemins mystiques à connotation biblique-comme le Saint Graal-. Les moines ont alors dit qu’ils avaient mis les parchemins dans la mer mais en réalité, ils les ont caché sur l’île. Ocee leur dit que pendant des siècles, les personnes venaient sur l’île, pour chercher les parchemins et leurs pouvoirs mystiques, et de nombreux chercheurs qui se sont aventurés dans les bois, ne sont plus jamais revenu. Confus Jarod lui dit que sa mère essayer de trouver les parchemins. Ocee lui répond que sa mère cherchaient les parchemins et tout ce qui tourne autour, tout comme l’inconnu qui a tenté de la tuer. Puis elle leur dit qu’il y a 100 ans , le gardien de la crypte à trouvé les parchemins des Vespusians et avait prévu de quitter Carthis avec eux. Miss Parker est effondrée quand elle entend Ocee leur dire que le gardien à brûlé toute sa famille et qu’il l’a quitté l’île le lendemain et personne ne sait où sont les parchemins. Certains pense qu’ils ont été écrit de la main de Dieu, d’autres du sang du Diable.
Puis Jarod lui dit que sa mère cherchaient quelque chose appelé « P-47 ». Ocee lui répond que l’île est un ensemble de parcelles, enregistrées dans les archives. La tempête commence à être violente, Ocee les conduit là où se trouvent les archives. Miss Parker est de nouveau distraite par la jeune fille qui lui demande de la suivre. Miss Parker les avertit de ne pas l’attendre et suit la fille.
Au Centre, Broots informe Syd qu’Angelo a été la dernière personne qui a parlé à Miss Parker. Ils retrouvent Angelo, dessinant le fameux symbole et écrivant "Terribilis est locus iste." (Des choses terribles se prépare ici).
Sur l’île, la fille a conduit Miss Parker à la Chapelle. Miss Parker y entre. Elle ne voit plus la fille car l’intérieur est obscur. Elle la voit se diriger au confessionnal, retrouve la poupée , a perdu la fille et tombe sur Jarod qui n’a vu aucune jeune fille . Jarod observe la poupée et en déduit que c’est celle de la boite bleue. Jarod annonce à Miss Parker que « P-47 » est l’endroit où le gardien de la crypte a tué sa famille.
Sur les lieux, Miss Parker a un flash de cette nuit où le gardien de la crypte a brûlé sa maison et entend les cris d’un enfant. Ils retrouvent les même traces que ceux de la chapelle et aperçoit un inconnu s’enfuir. Jarod le pourchasse et Miss Parker revoit la fille qui lui demande de la suivre. La jeune fille cours dans les bois.
Dans les bois, Jarod a perdu la trace de l’inconnu . Miss Parker réalise que la fille l’a mené devant une tombe ancienne. Elle lit l’épitaphe et s’effondre par terre. Jarod la rejoint et ne comprend pas sa réaction. Puis Miss Parker crie « La Famille du gardien de la crypte, c’est les Parker » .
Chez Ocee, Miss Parker émerge de ses pensées, robe de chambre sur elle, regarde Jarod et reste silencieuse. Jarod lui dit de laisser sortir sa rage , ce à quoi elle rétorque que c’est simple pour lui, elle vient de trouver la tombe de toute la famille Parker, tuée par son arrière Grand-Père, qui est ensuite arrivé aux U.S., seul, pour créer Le Centre. Elle rajoute avec toutes ces révélations, le portrait de sa famille devient hideuse.
Puis ils parlent de leur enfance. Miss Parker donne à Jarod un long regard. Elle commence à avoir froid, Jarod décide de la recouvrir . Ils parlent ensuite du Centre et des mensonges, puis petit à petit se rapprochent, sont sur le point de s’embrasser quand soudain ils sont interrompus par Ocee et son thé. Miss Parker gênée, se cache avec ses mains alors que Jarod esquive un sourire mais n’échangent aucun mot . Puis Ocee replace un bouquin sur l’étagère et Miss Parker voit une croquis représentant de la jeune fille et annonce à Jarod et Ocee que c’est cette petite fille dont elle leur parle depuis qu’elle est sur l’île. Ocee dit que c’est impossible, cette fille est morte il y a cent ans et c’est la fille du gardien de la crypte.
Dans le bureau de Miss Parker, Broots dit à Sydney qu’il s’inquiète pour Miss Parker. Broots lui dit qu’il n’a rien trouvé dans la maison de Miss Parker et qu’apparemment une autre personne a infiltré son domicile avant lui. Ils sont interrompus par Angelo qui les dirige vers son dessin du symbole sur le mur ; il répète que de « terrible chose se passe ici » . Broots voit que sur le mur est inscrit « 19-240-86 » . Angelo dit qu’il s’agit de la vérité sur les Parker.
Ocee raconte à Miss Parker que le croquis est un auto-portrait de la petite Parker qu’elle a donnée au Père Theo , le prêtre de la chapelle, le jour où elle est morte. Le soir où le gardien de la crypte à brûlé sa famille, le Père Théo est également mort d’une chute du balcon de la chapelle. Le père d’Ocee était un bon ami du Père Théo et a récupéré ses affaires, incluant le croquis de l’ « Ange ». Miss Parker réagit , Ocee lui dit que le père de la jeune fille l’appelait toujours « Son Ange ». Ocee leur dit que tout ce qui appartenait au Père Théo se trouve dans la chambre d’archives.

LES IMAGES DU TELEFILM
>>Cliquez ici<<

Ce résumé a été traduit par TNP, donc si vous ne comprenez pas certaines phrases ne faites pas attentions ayez un peu d'indulgence c'est de la traduction donc on a pas trop le temps de vérifier les fautes Merci de votre compréhension.:o)

Island Of The Hauted est écrit par :
Steven Long Mitchell and Craig W. Van Sickle

Dirigée par :

Frederick K. Keller

Ce film a été tiré à Toranto au Canada

Les personnages principaux :

- Michael T. Weiss
- Andrea Parker
- Patrick Bauchau
- Jon Gries
- Harve Presnell
- Jamie Denton
- Richard Marcus

- Paul Dillon

Les invités :
- Diana LeBlanc
- John Bourgeois
- Jack Langedijk
- Julian Richings
- Conrad Coates
- Dean McKenzie
- Chloe Randle Reis