Au Centre, Broots et Sydney découvrent Miss Parker se plantant une seringue sur le bras. Elle donne la seringue à Sydney et leur demande de trouver qui est son père. Broots dit que ça va être impossible vu que Mr Parker est gardé par le Triumvirat, mais Sydney leur dit qu’il existe un endroit où le sang de toutes les personnes importantes du Centre est conservé.
Sydney les quitte et Miss Parker travaille sur son ordinateur pour faire des recherches sur le symbole qu’elle a trouvé dans le dernier repère de Jarod. Mais la recherche donne des résultats non satisfaisants. Elle décide alors d’aller voir la seule personne qui peut l’aider…
Alors qu’Angelo examine la photo réunissant la mère de Miss Parker et celle de Jarod, Miss Parker lui demande de lui dire pourquoi elles sont ensemble. Angelo répond que sa mère est triste et celle de Jarod est terrifiée. Elle le dirige alors vers le symbole et Angelo répète alors « Vespusians… », puis commence à s’énerver. Elle lui demande de se calmer et de lui dire ce que sont « les Vespusians ». Il crie « des gens diaboliques », puis dessine. Satisfait par son dessin , il lui dit que les « gens diaboliques » sont sur « the island of the haunted ».
Jarod est à coté du pilote du bateau. Le pilote lui demande si il est certain de se rendre sur l’île mais Jarod lui dit que les réponses qu’il a tant cherché se trouve sur cette île.
Marchant dans les rues de l’île, Jarod a l’impression d’avoir été télé-transporté une centaine d’année en arrière. Jarod s’approche de Frère Renaldus et lui dit qu’il cherche un refuge. Frère Renaldus le dirige vers un autre Frère. Ce dernier lui montre alors sa chambre : la pièce est petite, il n’y a pas d’électricité, pas de téléphone. Se rappelant là où il a grandi, Jarod lui dit que c’est parfait.
Jarod se réveille d’un cauchemar. Il se rend dans la rue et constate que tout le monde se prépare à évacuer l’île. Les cloches sonnent et Jarod est prévenu par deux Frères que la tempête se prépare et qu’il faut quitter les lieux. Jarod demande aux passant qui quittent les lieux si ils ont vu sur l’île sa mère mais personne ne répond. Alors qu’il commence à désespérer, Jarod finalement la voit de loin. Pour attirer son attention, Jarod crie « Maman », mais le bruits du vents , des passants et d’un hélicoptère cache ses cris. Sa mère voyant l’hélicoptère, prend peur et quitte les lieux. Jarod voit que c’est un hélicoptère du Centre, et sans se faire voir se dirige vers l’allée où s’est dirigée sa mère.
Miss Parker descend de l’appareil, se dirige vers l’un des Frères et apprend qu’il faut quitter les lieux à cause de la tempête. Elle lui montre le dessin d’Angelo, lui demande si il connaît ce lieu et il lui répond qu’il s’agit de la Chapelle de Bells. Miss Parker voit Jarod et décide de le suivre.
Au Centre, Sydney et Broots observent le gardien de la pièce de stockage de sang. Puis le gardien quitte les lieux, et ils rentrent dans la pièce. Ils trouvent un flacon contenant le placenta du bébé de Brigitte et Mr Parker, Broots se demandant si quelqu’un a vu le petit ces derniers temps ;ils ne trouvent pas le flacon de sang de Mr Parker mais un flacon avec son sperme.
Sur l’île, Jarod voit l’enseigne “Les Remèdes d’Herbage de Ocee” et y entre , pour éviter d’être vu par Miss Parker. Elle s’apprête à le suivre quand elle est arrêté par un Frère lui demandant son aide. Miss Parker voit une pancarte « La Chapelle ». Elle dit alors au Frère qu’elle est en train de quitter l’île, puis regarde de nouveau le dessin d’Angelo.
Jarod voit Miss Parker quittant les lieux. Puis il entend une voie dire « C’est triste d’être seule » et voit Ocee travaillant avec certaines herbes.. Il s’excuse de cette intrusion et lui demande pourquoi elle ne quitte pas l’île. Jarod se rend compte qu’elle est aveugle et est surpris quand elle lui dit qu’il est à la recherche de « la femme aux cheveux écarlates ».
Miss Parker suit les pancartes pour se rendre à la Chapelle. Elle entend une fille lui disant que « C’est à la Chapelle »,et court après elle. Au magasin d’Ocee, Jarod implore Ocee de lui en dire plus sur cette femme aux cheveux écarlates. Ocee lui dit que cette femme est en danger actuellement dans la Chapelle des Ames. Miss Parker est devant la Chapelle des Ames et est persuadée que c’est ce qu’a dessiné Angelo. Elle entend une femme crier et un tir de pistolet. Dans les bois, proche de la chapelle, Jarod les entend également.
Miss Parker entre dans la chapelle, arme à la main , ouvre une porte et tombe nez à nez sur la mère de Jarod aussi étonnée l’une que l’autre . Margareth tente de s’’échapper, Miss Parker essaie de la suivre, mais est frappée par derrière par un inconnu et tombe par terre.
Jarod arrive finalement à la Chapelle et trouve Miss Parker reprenant ses forces et lui pointant son pistolet. Jarod lui dit que sa mère est sur l’île et qu’elle est en danger et qu’il n’est pas l’heure pour Miss Parker dee jouer au « Chasseuse de prime du Centre ». Elle lui dit qu’elle a vu sa mère tandis que les cloches sonnent. Jarod comprend que le dernier bateau est sur le point de partir, et que leur réponses également. Il supplie Miss Parker de ne plus pointer l’arme.
Sur le port, le dernier bateau vient de quitter l’île. Jarod voit sa mère, le bras blessé.
Jarod est remonté contre Miss Parker, car encore une fois Le Centre l’a empêché de retrouver sa famille. Il lui dit qu’ils sont seuls sur cette île et il compte bien découvrir ce que cherchait sa mère et qui a tenté de l’éliminer et pourquoi. Miss Parker décide de ne pas pointer son arme sur lui.
Dans les couloirs du Centre, Lyle est appelé par Mr Raines qui lui rappelle qu’il a son pouce mais c’est une autre faveur qu’il attend de Lyle. Dans un autre hall du Centre, Syd et Broots parles des tests génétiques et se demande où se trouve Miss Parker ; puis ils voient Lyle et Raines bras dessous, bras dessus.
Jarod et Miss Parker se rendent à la chapelle et trouvent des empruntes de pied (celles de l’assassin) qu’ils suivent et arrivent dans les bois et trouvent la boîte bleue (sans la poupée) et un parchemin écrit en vieux anglais où l’on peut lire « P-47 ». Puis sur le chemin, ils retrouvent Ocee qui n’a pas voulu quitter l’île sur laquelle elle est née et sur laquelle elle moura. Jarod est étonné quand elle lui demande si sa mère a bien quitter l’île.
LES IMAGES DU TELEFILM
>>Cliquez ici<<

Ce résumé a été traduit par TNP, donc si vous ne comprenez pas certaines phrases ne faites pas attentions ayez un peu d'indulgence c'est de la traduction donc on a pas trop le temps de vérifier les fautes Merci de votre compréhension.:o)

Island Of The Hauted est écrit par :
Steven Long Mitchell and Craig W. Van Sickle

Dirigée par :

Frederick K. Keller

Ce film a été tiré à Toranto au Canada

Les personnages principaux :

- Michael T. Weiss
- Andrea Parker
- Patrick Bauchau
- Jon Gries
- Harve Presnell
- Jamie Denton
- Richard Marcus

- Paul Dillon

Les invités :
- Diana LeBlanc
- John Bourgeois
- Jack Langedijk
- Julian Richings
- Conrad Coates
- Dean McKenzie
- Chloe Randle Reis