Dans la chambre d’archives, Miss Parker regarde une gargouille. Jarod lui dit que leurs mères croyaient assez aux parchemins pour risquer leurs vies pour les trouver. Jarod retrouve une lettre secrète écrite par le Père Théo à son êveque le jour de sa mort. Miss Parker la prend et la lit. La lettre est incomplète ; le Père Théo dit que la fille du gardien de crypte lui a confessé que son père a trouvé des parchemins et que les démons ont transformé cet homme si aimable en une personne à l’âme tourmenté. Tentant de sauver son père, elle a pris les parchemins, les a caché et a également caché la clé qui permet de les retrouver. Miss Parker est persuadé que son arrière grand père a découvert que sa fille a avoué au Père où elle a caché les parchemins, et en voulant obtenir la réponse a tué le Père Théo. En relisant la lettre Jarod décide de détruire la poupée et trouve une petite clé à l’intérieur. Derrière les gargouilles, une personne avec une robe de moine, les observe.
Broots a trouvé la signification des nombres écrits par Angelo : Sub-Level 19, Couloirs 240 Cadenas 86. Broots dit qu’il a ouvert et qu’il a trouvé un certificat de décès, des papiers d’adoption et un certificat de naissance, tous sur sur la même période de trois jours et portant tous les noms des Parker. Broots dit à Syd que Mr Parker avait un frère, Abel, presque mort à la naissance, qui a passé 3 jours dans un incubateur puis qui a été adopté. Le père de Mr Parker a payé le certificat de naissance pour que personne n’apprenne l’existence de ce bébé. Broots lui montre le nom de famille qui a adopté Abel … les Raines. Mr Raines est en réalité le frère de Mr Parker.
Jarod et Miss Parker retourne à la chapelle et elle lui demande ce que la clé ouvre. Il lui dit que dans chaque église il y a une chambre secrète qui cache toutes les reliques de chaque patron de l’église. Jarod trouve la chambre, et une boîte. La clé l’ ouvre mais il n’y a pas de parchemins. Ils sont interrompus par Frère Menencious qui leur dit qu’il va prendre la boite. Miss Parker , garde la boite et le menace de son arme , mais le Frère réussit à assommer Jarod , et à s’échapper. Ils le pour chassent et le retrouvent. Jarod l’accuse d’avoir voulu tué sa mère et le Frère lui répond que depuis 700 ans, il y a toujours un Frère pour protéger les parchemins et il ne sait rien à propos de sa mère. Il tire une poignée , laisse tomber sa torche et Jarod et Miss Parker se retrouve piégés avec des barils prêt à exploser . Jarod voit une fenêtre , et ils traversent la fenêtre , saute dans le vide en pleine explosion. Ils atterrissent par terre sans trop de blessure et entendent un coup de feu . Ils cherchent et retrouvent Ocee qui leur dit que c’était sa destinée ,puis meurt.
De retour chez Ocee, Jarod constate que beaucoup de personne sont mortes à causes des parchemins. Il trouve dans la boite un croquis de la jeune fille : un démon, un serpent et un petit ange regardant quelque chose. Jarod lui dit que c’est une carte qui les dirigera là où elle a caché les parchemins et que les personnages du croquis savent où ils sont car ils peuvent les voir. Jarod sais où il peut en trouver un. Ils retournent à la pièce de la crypte et Jarod trouve le démon Asmodeus qui regarde un mur où est inscrits quelques mots formant l’énigme, et qu’ils doivent trouver les autres personnages pour avoir l’énigme entière. Dans une autre pièce, ils retrouvent Frère Menencious mort. Ils se séparent pour trouver chacun un des autres personnages du croquis. Miss Parker lui conseille de faire attention car ils ne sont pas seuls.
Dans sa recherche, elle voit de nouveau la jeune fille et la pourchasse. La fille la conduit vers un portail où est sculpté l’ange qu’elle cherche. Elle remarque sur la rampe derrière elle que le mot « arcana » est y sculpté. Elle veut la remercié mais elle a encore disparu . Puis elle retrouve la jeune fille sur un autre coté de la rampe , pleurant devant sa tombe. La jeune fille lui dit que seul son père l’appelait « Mon Ange », ses amis l’appelait « Miss Parker ».Puis la jeune fille de nouveau part, Miss Parker lit ce qu’il y a inscrit sur la tombe « Repose en paix, Petite Miss Parker » . Miss Parker reste silencieuse.
Pendant ce temps, Jarod cherche le serpent et finit par le trouver. Le serpent regarde une banquette où le mot « Dei » y est inscrit.Il est rejoint par Miss Parker qui lui dit qu’elle a revu l’ange et le mot était « arcana ». Jarod reunit les mots et obtient la phrase « I tego arcana dei ». Il pense savoir où se trouvent les parchemins et est suivi de Miss Parker.
Broots avoue à Sydney qu’il a mauvais sentiment. Il est allé à l’infirmerie et plus personne n’était là : ni Mr Parker, ni Lyle, ni Adama. Personne. Syd lui demande d’appeler le portable de Miss Parker toutes les 5 minutes.
Jarod et Miss Paker sont dans la pièce où les corps des premiers Frères ont été enterré . Leurs cercueils entourent un monument où est gravé un triangle . Jarod nettoie la saleté sur le triangle et trouve inscrit « I tego arcana dei » qui signifie « Je dissimule les secrets de Dieu ».
Ils poussent ensemble la pierre et trouvent caché sur le squelette de Frère Vespus des parchemins. Frère Renaldus arrive et pointe sur eux un pistolet et leur dit qu’il était sûr que Jarod allait trouver les parchemins. Soudain, Frère Renaldus est tué par derrière, et à la surprise de Jarod et Miss Parker, Mr Parker arrive accompagné par Mr Raines. Miss Parker n’en croit pas ses yeux. Il leur dit que Frère Renaldus a été son fervent serviteur durant des années mais Dieu ne pardonne pas les actes d’agression envers « l’une de ses mères », et lui non plus. Raines dit qu’il va avertir Adama qu’ils ont retrouvé les parchemins et Jarod et quitte la pièce. Mr Parker déclare alors « Longue vie au Centre ».
Sydney dit à Broots qu’il a vu beaucoup de choses bizarres ces derniers temps mais rien de comparable avec ce qu’il viens de découvrir. Il lui donne les résultats des tests génétiques de Mr Parker et Broots n’en croit pas ses yeux.
A l’aéroport international de Glascow, Mr Parker et Raines retrouvent Lyle et Adama. Ce dernier est heureux et Mr Parker lui rappelle qu’un Parker tient toujours ses promesses.
A l’arrière d’une voiture, Miss Parker et Jarod y sont assis. Jarod lui demande si c’est cet héritage de son père qu’elle veut donner à ses enfants. Miss Parker lui dit d’oublier ce qui s’est passé dans l’île, c’était un moment de faiblesse. Les hommes d’Adama arrivent et ouvrent la portière. Ils prennent Jarod et le conduisent à l’avion. Le père de Miss Parker lui dit qu’elle ne sera pas du voyage, qu’il lui expliquera tout de retour à Bluecove. Elle n’est pas satisfaite des réponses et lui rappelle que la dernière fois qu’elle a vu, il était dans un état catatonique…Il l’interrompt, lui disant que c’est un subterfuge qu’il a créé avec Lyle et Raines pour occuper les Africains pour qu’ils reniflent dans la mauvaise direction et permettre à Jarod et Miss Parker de trouver les parchemins. Puis elle lui pose des questions sur son arrière grand père mais il lui demande de prendre des vacances dans leur maison à Londres. Il l’embrasse et se dirige vers l’avion, les parchemins et Adama et la laisse seule. Son téléphone portable sonne.
LES IMAGES DU TELEFILM
>>Cliquez ici<<

Ce résumé a été traduit par TNP, donc si vous ne comprenez pas certaines phrases ne faites pas attentions ayez un peu d'indulgence c'est de la traduction donc on a pas trop le temps de vérifier les fautes Merci de votre compréhension.:o)

Island Of The Hauted est écrit par :
Steven Long Mitchell and Craig W. Van Sickle

Dirigée par :

Frederick K. Keller

Ce film a été tiré à Toranto au Canada

Les personnages principaux :

- Michael T. Weiss
- Andrea Parker
- Patrick Bauchau
- Jon Gries
- Harve Presnell
- Jamie Denton
- Richard Marcus

- Paul Dillon

Les invités :
- Diana LeBlanc
- John Bourgeois
- Jack Langedijk
- Julian Richings
- Conrad Coates
- Dean McKenzie
- Chloe Randle Reis