C'est en 1996 que la série du Caméléon fait son apparition pour la première fois aux Etats-Unis pour devenir très rapidement une série culte dans le monde entier. Pourtant, à cette époque, personne n'a cru vraiment au projet. Tout le monde avait semble t-il oublié une chose très importante, un nouveau concept dormait au font de la fabuleuse histoire que le Caméléon allait nous dévoiler, épisodes après épisodes, tous sauf peut-être ses créateurs, Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle, un concept très original qui allait damner le pion à d'autres séries en manque d'inspiration malgré une concurrence féroce de toute sorte de nouveauté sur le petit écran.
Le Caméléon revendique des valeurs sur lesquelles l'Amérique a bâtit ses fondations comme la famille, Dieu et la justice. Cela plaît forcément même si paradoxalement, car telle est l'histoire actuelle de l'humanité. Bizarrement, cette série est regardée par toute sorte de gens, adolescents, même des enfants jusqu'aux grands parents alors que la plupart des séries ciblent des publics beaucoup moins larges.
Quatre saisons passent dans un succès total à travers la planète dans plus de 52 pays.

A propos des personnages

Les personnages tout aussi énigmatiques que charismatiques font preuves d'une extrême recherche entre Jarod un homme doué dune extraordinaire intelligence capables de devenir qui il désire, une Mademoiselle Parker aussi belle que la force de son caractère, Sydney un psychologue mystérieux qui analyse chaque fait et geste, et surtout des méchants avec ce Centre dont les secrets font durer un suspense délicieux qui donne au Caméléon une force de narration extraordinaire. Mais ce n'est pas tout, chaque épisode est un voyage, une découverte d'un nouvel univers à travers les innombrables personnages interprétés par le talentueux Michael T. Weiss suivit de très près par Andrea Parker qui n'est pas sans nous rappeler une célèbre Emma Peel (Diana Ring) de la Célèbre série culte Chapon Melon et Bottes de Cuire.

Petite description des personnages : Cliquez ici

Détails :
Les noms des personnages du Caméléon sont tous empreints d'une part de mystère. Jarod n'a pas de nom de famille, Sydney non plus, pas plus qu'Angelo, Brigitte, Kyle ou Jacob. Les prénoms de Mlle Parker, Broots, M. Raines, M. Lyle et M. Parker ne nous sont jamais communiqué.
A noter : Green est un nom qui a été attribué à Sydney dans les plaquettes publicitaires lors du lancement de la série mais rien dans les épisodes ne révèle son véritable patronyme. Raines a bien été dans sa jeunesse le Dr William "Billy" Raines, mais depuis qu'il n'est plus médecin, l'usage de son prénom n'a plus cours.

L'arrêt brutal de la série.

Puis la nouvelle tombe en 2000 la lame d'une guillotine. NBC veut arrêter la diffusion, le Caméléon est condamné. Preuve qu'aujourd'hui le public finit toujours par avoir raison, même pour un programme de télévision, puisqu'il va sauver le Caméléon d'une mort certaine grâce à la magie et la puissance extraordinaire d'internet. Le Caméléon marque l'histoire de la télévision à tout jamais.

La série Le Caméléon en téléfilm

Deux téléfilms sont tournés à Torranto la même année "Caméléon contre Caméléon" et "L'Ile des Possédés". Ce dernier téléfilm apporte enfin de nombreuse réponse à toutes les questions que les fans se posaient depuis quatre ans.
Pratiquement deux ans plus tard, aucune suite ou fin n'a été apporté à cette série malgré un succès perpétuel à travers le monde dont l'Europe. Cependant, les fans ne désespèrent pas et imaginent encore une chance pour que cette fabuleuse histoire puisse se terminer en beauté.
En Mai 2002 la Convention de fan à Paris montre une fois de plus l'extraordinaire engouement que dégage cette série et que cette série a marqué l'histoire de petit écran en lettre d'or.
Il est clair que l'extraordinaire talent des créateurs ainsi que celui des différents scénaristes et des réalisateurs dont l'équipe a su tenir le fil de l'histoire avec un suspense à tout épreuves, le tout soutenu par un fervant public, ont su donné au Caméléon ses galons de série culte.


La production

Les producteurs

Le concept

Date de diffusion :
Première diffusion US : 19 sept 1996 sur NBC puis TNT dès sept 2000
Première diffusion FR : 4 avril 1997 sur M6 et Série Club

Serie produite :
Par MTM Entertainement (saison un) puis 20th Century Fox Television (saison 2 à 4) et NBC productions. TNT production (deux téléfilms)

Origine de la série :
Même si le personnage de Jarod n'a jamais existé, la série est née d'une histoire vraie dont les créateurs avouent s'être inspiré. Cette histoire est celle d'un américain mort en 1982: Ferdinant Demara. Cet homme qui n'a pourtant fait aucunes études et reçu aucun diplomes, a réusit à exercé plusieurs professions totalement différentes, à savoir chirurgien, moine, professeur et gardien de prison. Ce "génie" a inscité les créateurs de la série à créer un personnage qui serait capable de se fondre dans n'importe quel milieux et de prendre n'importe quelle identité.