Titre de l'episode en version Francaise : Survivre
Titre de l'episode en Version Originale : Survival
Date de premiere diffusion au U.S.: le 2 Octobre 1999
Date de premiere diffusion en France : le 4 Juillet 2000
Nom d'emprunt : Stevens
Decouvertes : L’extravagante Lucy
Pretend : Inspecteur dans la Police Militaire
Sa mission : Enquête sur la mort d'un soldat survenue dans un entrainement de survie.
Lieu d'action principales :  
Le centre : Mlle Parker et Mr Lyle sont enfermés dans un contenaire, où jarod a laissé plein d'indice et surprise.
DSA (Digital Simulation Archives) :  

Resume
Images

Jarod rejoint l'armée CID pour étudier le suicide d'un soldat dans la formation de survie de PRISONNIER DE GUERRE, plus connu sous le nom de " semaine d'enfer ".
Jarod donne la Mlle Parker et M. Lyle une partie de cette formation en les emprisonnant ensemble dans un récipient d'expédition.
L'épisode commence avec Miss Parker et Lyle qui recherche un certain container à Plano, Texas.
Ils le trouvent avec l'aide d'un homme appelé Junior qui dit que Jarod lui demandait de venir tous les trois ou quatre jours pour lui apporter du pain et de l'eau, pour l'attacher (!).... et même pour l'électrocuter avec une batterie de voiture (?!).
Junior les conduit à l'intérieur. Une fois à l'intérieur, ils voient des menottes pendant du plafond, une télévision, une batterie de voiture, un baquet d'eau stagnante... il y a aussi un bouton rouge avec marqué à côté "Ne pas appuyer" (Do Not Push).
Lyle est sur le point d'appuyer quand Miss Parker le stoppe, lui disant qu'il y a toujours une raison à la folie de Jarod.
Lyle n'apprécie pas être stoppé et veut savoir depuis quand ils obéissent aux ordres de Jarod.
Tandis que Miss Parker continue à fouiller, Lyle appuye sur le bouton... et le container se ferme, enfermant Lyle et Miss Parker.
Tandis que la porte se ferme, Junior dit "A plus tard, Miss Parker, M. Lyle."
Parker réalise que Jarod savait pertinament que ça allait arriver, parce qu'ils ne lui ont jamais révélé leurs noms. Parker dit à Lyle: "Maintenant, nous sommes ses prisonniers."
Jarod est enfermé, "au trou", au Camp d'entrainement de Fort Blaine depuis trois jours, pendant une vague de chaleur... les hommes s'attendent à trouver un homme déshydraté, mais Jarod est frais et dispos en revenant dans le monde du dehors.
Il trouve un Lieutenant qui l'attend, et elle lui demande pourquoi il a passé les trois premiers jours de son enquête sur le suicide du Chef Scott Rion en isolation.
Jarod lui répond que c'est comme une "simulation", pour l'aider à se mettre dans ses baskets.
Elle dit à Jarod "Stevens" que le colonel Dance veut le voir tout de suite - il est un peu contrarié que Jarod ne l'ai pas encore contacté.
Jarod va voir le Colonel Dance avec le Capitaine Sanders, qui était dirige l'unité de Rion.
Bien qu'ils soient assez réticents à l'idée d'une enquête sur la mort du soldat, Jarod reste impassible.
Au Centre, Broots trouve Sydney au labo et lui dit que ce qui est amusant avec la facture que Jarod avait laissé dans sa dernière planque... c'est presque comme s'il voulait que Miss Parker et Lyle aillent au Texas le chercher.
Sydney lui dit de passer l'information aux deux interressés, mais Broots dit qu'il n'a pas encore eu de leur nouvelles.
Dans le container, Lyle a décidé qu'il est temps de sortir et tire sur la porte. La balle ricoche, manquant de peu Miss Parker.
Cette dernière, montrant à Lyle que Jarod a écrit quelque chose sur le mur, "Tick Tock", lui montre que les enfermer fait partie d'un plan plus vaste... la survie du meilleur.
Lyle trouve quelques rations de l'armée que Jarod a laissé et attrape le paquet.
A ce moment-là, la télé s'allume... c'est Jarod... souhaitant la bienvenue à Lyle et Miss Parker dans leur "maison loin de la moison". Il leur dit avoir trouvé la solution à la survie, en se connaissant mieux soi-même et sa famille.
Puis il leur dit qu'il espère qu'ils apprécieront la nourritture appétissante qu'il leur a laissé, et la télé s'éteint.
Lyle ouvre le paquet et découvre... des sauterelles ! Il en goûte une, dit que ça a un gout de licorice (c'est une plante), puis se dirige vers sa soeur en lui demandant ce qu'elle était prête à faire pour survivre.
Elle prend une sauterelle... mais en la mâchant, elle touche quelque chose de dur: une petite clé !
Soudain, le container commence à bouger, comme s'il était tiré !
Lyle et Parker ne peuvent rien y faire, balloté de droite à gauche,pour aller où ?
Au centre d'entrainement, Jarod est conduit par le Lieutenant Kimbro qui lui dit que, d'après les rumeurs, Rion a appelé ses parents la nuit avant son isolation, et qu'il était sur le point de rapporter un manquement au comportement après. Jarod répond que quoi qu'il avait à dire, il n'en a pas eu le temps.
Après avoir discuté avec le sergent instructeur qui a trouvé le corps de Rion, Jarod relit la lettre que Rion a envoyé à ses parents juste avant que son entrainement de prenne fin... il parle de combien l'expérience de son père l'a aidé, de combien ils en ont discuté, de ce qu'être dans les Forces Spéciales représente pour lui, et rien qui ne ressemble à un jeune homme prêt à se suicider à ce stade particulier de son entrainement.
Au Centre, Broots fait part à Sydney de ses inquiétudes à propos de Lyle et parker dont il n'a toujours pas de nouvelles. Sydney lui répond qu'il s'inquiète aussi, et lui dit qu'il va envoyer une autre équipe de nettoyeur au Texas.
Cependant, il dit aussi à Broots d'approfondir ses recherches sur le matériel de survie trouvé dans la dernière cachette.
Jarod regarde un DSA où Sydney lui demande d'étudier des prisonniers de guerre, pour trouver pourquoi certains survivent et pas d'autres.
Il prépare une simulation sur Scott Rion sur la manière dont Rion a été pendu durant son exercice d'isolation en regardant les photos qui en ont été prises, et remarque quelque chose.
Avant de pouvoir voir ce que c'est, le Lieutenant Kimbro dit qu'elle a trouvé le Capitaine Saunders et le reste de l'unité de Rion.
Ils ont finis la phase d'entrainement à être prisonnier de guerre et ont été conduit au sud pour en quelque sorte une initiation.
Elle dit à Jarod que c'est inutile d'y aller, il y a plus de 50 kilomètres, qu'ils ne pourront pas les trouver comme ça... but en se retournant, elle voit qu'il a déjà disparu.
Jarod les traque et arrive à leur camp, juste à temps pour voir une partie du rituel qui les fait un peu plus former une équipe.
Lui et le Capitaine Saunders échangent quelques mots à propos du rituel et ce qu'il signifie pour tout le monde, et aussi du suicide de Rion.
Saunders lui dit que Rion avait des problèmes personnels et qu'il a du plusieurs fois le couvrir durant l'entrainement.
Il dit ne avoir voulu reporter les problèmes pour que Rion finisse l'entraînement, mais Jarod n'y croit pas.
Dans le container, Lyle et Parker ont froid et soif. Lyle essaye de faire un feu pour la chaleur et essayer de stériliser l'eau, mais il n'a pas de chance.
Parker remarque une batterie de voiture et des cables qu'ils pourraient utiliser pour provoquer une étincelle qui allumerait le feu.
Pendant qu'elle cherche cherche quelque chose pour alimenter le feu, Parker tombe sur quelques vieux journaux. Ils contiennent tous des articles sur Lyle considéré comme suspect pour les meurtres de plusieurs étudiantes.
Lyle essaye de trouver un moyen pour que la fumée n'envahisse pas l'habitacle.
Il dit qu'il a besoin de ruban adhésif et trouve que Jarod en a laissé un rouleau entier.
Dans les articles, les filles assassinées étaient attachées avec du ruban adhésif.
Lyle est en train de dire qu'ils disent que le ruban adhésif est une des meilleures choses pour survivre, que Jarod l'a sous-estimé... et qu'il n'est aussi intelligent qu'on le dit. Miss Parker lui rétorque un "Peu de gens le sont" et tend les papiers à Lyle qui les envoie sur le feu.
A la base, Jarod cherche dans les fichiers ceux des équipiers de Rion. Il trouve quelque chose sur le Capitaine Saundersn faisant partie d'une certain projet "Abyss".
Tandis que Jarod part arrive le Lieutenant Kimbro qui lui propose de le ramener chez lui.
Tandis qu'elle met en route le moteur de sa voiture, Jarod remarque des fils qui ne devraient pas être là et la sort rapidement de la voiture qui explose ! Quelqu'un a cherché à tuer le Lieutenant Kimbro !
Jarod va voir Sealy, l'expert en explosifs de l'équipe, marchant tout seul la nuit.
Il lui que quelqu'un a voulu tuer Kimbro et lui, mais Sealy lui répond que si ca avait été lui, Jarod ne serait pas là en ce moment à lui parler.
Il rajoute qu'ils ont tous entendu Rion crier la dernière nuit de son isolation, mais qu'ils avaient ordre du capitaine Saunders et du sergent de ne pas le sortir en avance... ils disaient que s'ils ne finissait pas l'isolation, il serait jeté de l'entraînement.
Quand Rion a finit par se taire, Sealy a pensé qu'il s'était juste évanoui... il ne savait pas qu'il s'était pendu avant le lendemain matin, quand ils ont ouvert.
Retour au container. Lyle dit à Miss Parker que ça n'a pas été facile de de se tirer de la tête le meurtre de ces étudiantes. Elle n'en est pas très convaincu. Il lui dit qu'il était allé les voir un soir et qu'il avait trouvé la porte ouverte - puis les a trouvé dans leur chambre. La police l'a d'abord suspecté, mais a ensuite trouvé le ruban adhésif chez l'ancien petit ami d'une des filles et Lyle a été lavé de tout soupçon. Miss Parker dit que quelqu'un a peut-être placé la ruban adhésif chez un innocent... pour survivre.
Ayant chauffé une brique suffisamment, Lyle la plonge dans le baquet d'eau pour essayer de la stériliser.
Il dit à Miss Parker que Jarod essaye de les mettre en situation ce qui les gardera de croire quelqu'un d'autre et qu'il faut qu'elle le croit.
Miss Parker se relève pour regarder un endroit en hauteur et y trouve une petite boîte - du genre qu'on ouvre avec une clé comme celle qui se trouvait dans les sauterelles.
Elle ouvre la boîte et trouve dedans un ancienne montre. Elle appartenait à sa mère et elle a "Catherine Parker" gravé derrière. Lyle lui demande la signification de ceci et elle lui répond "survie".
Au Centre, Broots dit à Sydney que les nettoyeurs n'ont pas retrouvé Miss Parker et Mr. Lyle au Texas, mais ils ont interrogé un type qui dit les avoir emmené à un container où Jarod a habité.
Le container est parti et tout ce que Broots a pu trouvé est qu'il est parti vers l'Est.
Pour dix dollars, il a raconté aux nettoyeurs que Jarod a transformé en une sorte de camp d'entrainement pour prisonnier et que Jarod était le prisonnier.
Sydney dit que Jarod a pu être dans un de ces camps et Broots ajoute qu'il pourrait y être encore.
Jarod regarde la fin de la simulation du DSA. Le jeune Jarod dit à Sydney que le plus important facteur de survie est l'esprit... si le gêolier leur enlève l'espoir et la capacité à comprendre ses peurs et les contrôler, les prisonniers perdent leur attache à la réalité.
Quelqu'un se faufile dans les quartiers de Jarod et commence silcncieusement à regarder autour.
Jarod surprend l'intrus et trouve que c'est le Lieutenant Kimbro. Elle dit à Jarod qu'elle est venu voir le dossier de Scott Rion, parce qu'elle a besoin de savoir ce qui s'est passé cette nuit.
Jarod lui demande ce qu'elle sait sur le Capitaine Saunders... il rajoute qu'il a vu la façon dont il la regarde.
Le Lieutenant craque et lui raconte toute l'histoire... Le Capitaine Saunders lui a fait des avances déplacées pendant longtemps.
Juste avant que Scott Rion soit prêt à commencer son entraînement, il a réussi à éloigner le Capitaine Saunders et il essayait de la violer quand Scot est arrivé.
Il était sur le point de reporter cet écart de conduite quand le Capitaine Saunders rappela à Scott qu'il oubliait la première règle... que l'unité passe toujours en premier.
Mais Rion s'est suicidé avant de pouvoir dire quoi que ce soit, et le Lieutenant s'en sent responsable.
Jarod lui dit que Scott s'est bien suicidé, mais pas par choix.
Le lieutenant dit qu'elle ne comprend pas, et Jarod lui explique.
Il dit que le profil psychologique de Scott ne montre pas qui le suggère - en particulier en sachant qu'il n'avait plus qu'une nuit à passer.
Jarod rajoute qu'il ne s'est pas mutilé avant qu'il se pende... il savait qu'il était intoxiqué et était sur le point d'en parler.
Rion savait que Saunders était impliqué dans un projet de recherches secret pour développer des drogues aidant aux interrogatoires de prisonniers de guerre.
Au lieu de lui dire le nom du projet, il lui montre la photo du corps de Rion à la morgue...mais la retourne, et avec l'aide de Jarod, ce qui ressemblait à des mutilations forme le mot "Abyss", en reliant les lignes.
Le lieutenant demande à Jarod ce qu'il compte faire et il lui répond qu'il va donner au Capitaine Saunders un petit aperçu de sa propre médecine.
Dans le container, Lyle donne à Miss Parker une tasse d'eau stérilisée à boire. Elle hésite et il lui répond "Aie confiance en moi." ("Trust me")
Elle avale une gorgée du liquide, puis le boit. Lyle lit à haute voix le message de Jarod sur les murs... "Tick Tock"... Puis il conclut que Jarod voulait que Miss Parker trouve la montre parce qu'elle a une signification pour elle.
Miss Parker lui dit qu'elle appartenait à leur Mère. Catherine Parker l'a gagnée dans une compétition de natation quand elle était petite et que Mr Parker lui avait donné pour ses 12 ans. Miss Parker s'en servait pour chronométrer le temps quand ils allaient au lac.
Mais une fois, le canot a pris l'eau, et c'était trop loin pour nager, et elle était fatiguée..., mais le tic-tac de la montre lui avait rappelé que sa mère aurait voulu qu'elle vive, et elle est restée en surnageant jusqu'à ce que son père la trouve et la sorte de l'eau.
Elle lui dit avoir perdu la montre il y a longtemps, et qu'il semble que quelqu'un l'ait retrouvée.
Juste à ce moment-là, le camion qui les transportait s'arrête.
Lyle dit "Et maintenant ?"
A la base, Jarod modifie les ordres du Capitaine Saunders, changeant la date de son exercice pour la faire commencer maintenant.
Jarod a son pack de survie, et y introduit une substance qu'il a mis sur tous les aliments, puis referme le tout.
Broots arrive en courant dans le bureau de Sydney, lui disant qu'on a retrouvé le container, mais qu'il ne va pas croire où.
Pendant ce temps-là, Lyle et Parker attendent de voir ce qui va se passer.
Soudain, Miss Parker entend Broots qui l'appelle de l'extérieur.
Il lui dit que pour ouvrir la porte, le seule chose qu'elle ait à faire est de tirer le levier marqué "Ne pas tirer" de l'intérieur ! Quand la porte s'ouvre, les deux prisonniers réalisent qu'ils ont été en fait ramenés au Centre!
Lyle dit que quand il attrapera Jarod, il le tuera. Broots lui dit qu'il a peut-être une chance.
Sydney ajoute qu'ils ont traqué sa trace jusqu'à un camp de survie de l'armée.
Miss parker veut savoir où il se trouve; Broots répond que c'est au Texas, juste à côté de là où ils sont partis.
Au camp, Jarod observe tandis que le Sergent dit à son équipe que leur exercice de survie de 3 jours a été avancé et qu'il commence immédiatement.
Il rajoute qu'ils seront assignés séparéments, et les envoie dans la nature.
Jarod suit le capitaine la première nuit, tandis qu'il mange la nourriture contaminée.
Juste quand il finit la compote de pommes, la drogue commence à faire effet et il s'évanouit... mais pas avant qu'il voit le mot "Abyss" inscrit au fond de la boite, inscrit par Jarod.
En se réveillant, il se retrouve dans la même cellule d'isolation que celle où Rion était quand il s'est suicidé.Il dit à Jarod que ça va lui coûter son mandat.
Jarod lui répond que ça ne va pas arriver parce qu'en fait, il n'en a pas et qu'il n'est même pas dans l'armée !
Persuadé d'avoir ingéré la drogue "Abyss" et certain qu'il sombrerait dans la folie s'il ne recevait pas d'urgence les soins appropriés, le Capitaine confesse qu'il a bien drogué Rion pour l'empêcher de parler.
Jarod le laisse en lui disant que les effets de la drogues s'effaceront dans quelques heures.
Plus tard, le Colonel Dance dit au Lieutenant que le Sergent Saunders va passer à la cour martiale et passer 20 ans à Leavenworth, et elle passe l'information à Jarod, qui est content que la famille de Scott Rion obtienne des excuses, un compte-rendu complet et que le jeune Rion soit enterré avec les honneurs militaires, ce qui lui avit été refusé auparavant.
Tandis qu'ils discutent, Jarod voit Lyle et Parker qui entrent de l'autre côté du hall et part précipitamment.
Jarod appelle Miss Parker chez elle et elle lui dit que mis à part une molaire un peu fendillée, elle semble avoir survécu.
Il répond que tout ce dont elle avait besoin pour survivre se trouvait dans le container... la survie ne tient qu'à la reconnaissance entre les amis et les ennemis.
Miss Parker dit à Jarod qu'elle suppose que ça veut dire que Lyle est son ennemi et lui son ami... et Jarod répond "Peut-être. Et tu peux être sûr que quoi qu'ilfaille faire pour survivre... Lyle y est prêt."
Scott Rion est enterré avec les honneurs... et le drapeau est donné à sa mère.
C'est un moment triste, mais Jarod est quand même content.
Puis il se retourne et s'éloigne, tandis que l'image fait un fondu sur écran noir...