Titre de l'episode en version Francaise : Donoterase 2/2
Titre de l'episode en Version Originale : Donoterase 2/2
Date de premiere diffusion au U.S.: le 22 Mai 1999
Date de premiere diffusion en France : le 25 Juillet 1999 et 1 Août 1999
Nom d'emprunt : Aucun
Decouvertes : Aucunes
Pretend : Aucun
Sa mission : Jarod kidnappe Mr Parker et demande à Mlle Parker en échange la libération de son père capturer par le personnel du Centre en tentant de délivrer le jeune Jarod.
Lieu d'action principales : Au Centre
Le centre : Matumbo constate que le personnel du Centre ont échoué non seulement dans la capture de Jarod mais aussi que le jeune Jarod n'est plus sous leur contrôle. Mlle Parker interroge le Major Charles dans sa cellule au sujet de la mort de sa mère en lui menaçant de sa propre arme.
Sydney est chargé d'amener le père de Jarod à l'aéroport pour l'échanger contre Mr Parker

Resume
Images

Tandis que Jarod dort en faisant des cauchemars, son père, voulant savoir ce qu'on a fait à son fils visionne quelques disques montrant les simulations du Centre. Il est anéanti et Jarod se réveille pour lui dire que ce n'est pas de sa faute. La seule chose qui compte c'est qu'ils soient ensemble et ...... de sauver l'enfant. Le père s'est introduit dans le système informatique du Centre et découvre que ce dernier va livrer l'enfant au Triumvirat. Mais il est découvert et la connection se rompt avant qu'ils n'en sachent plus. Jarod décide de téléphoner à Sydney qui hésite à décrocher. L'arrivée de Brigitte et de Lyle lui annonçant que le Clone sera transféré dès demain à l'aube résout son dilemme. Le transfert est avancé car Jarod et son père ont pénétré l'ordinateur du Centre. Sydney accompagnera le Clone pour finir son travail avec lui.

Miss Parker repense à sa mère, à son refus du projet Gemini quand arrive Broots qui a besoin d'un verre pour se laver l'âme : Il a découvert en fouillant dans les registres de Donoterase qu'il y a eu 289 ovocytes de fécondés avant d'arriver à avoir le garçon. Mais le pire c'est qu'il a fallu autant de mères porteuses. Raines les trouvaient lui-même parmi des pauvres solitaires ou des femmes dans le coma. (Miss Parker donne un second verre à Broots) Quand les foetus arrivaient à terme, les mères porteuses quand elles avaient survécu jusqu'à là, disparaissaient sans laisser de trace (Miss Parker prend le verre des mains de Broots et le boit cul-sec). Miss Parker comprend que sa mère craignait tout ce qui est arrivé. Elle veut faire quelque chose mais doit se décider vite car le clone est transféré dans une base du Triumvirat en Afrique. Miss Parker décide de reprendre la tâche que sa mère avait entreprise : "Sauver les enfants". Elle va voir le clone qui pleure. Il nie car Raines ne veut pas qu'il pleure car les émotions le gêneraient dans son travail : mettre son intelligence au service des autres. Il est étonné que Miss Parker vienne pour le voir sans rien avoir à lui demander. Elle essaie de lui expliquer qu'elle voit la souffrance en lui et lui propose de partir. Raines arrive et entend. L'enfant est terrorisé.

Miss Parker s'en prend de nouveau à Sydney en le comparant à Mengele. Quand son téléphone sonne, Miss Parker sait que c'est Jarod et attend de voir ce que Sydney va dire. Ce dernier, quand Jarod lui demande la date du transfert, lui répond qu'il ne peut plus l'aider et qu'il est inutile de consulter l'ordinateur : "il n'y a plus de refuge" pour lui. Père et fils comprennent que Sydney ne pouvait pas parler et consulte la Boîte aux lettres "refuge".

Le convoi transférant l'enfant part du Centre et est arrêté par des travaux. Jarod et son père envoient des gaz et sortent l'enfant de la voiture quand arrivent Miss Parker et Broots. Pour permettre à son fils de s'enfuir avec l'enfant, le Major fait diversion et se fait attraper ! Tandis que c'est la confusion au Centre, Matumbo arrive. Chacun avance sa solution avec ferveur pour plaire à Matumbo. Ce dernier désigne Brigitte pour interroger le Major. Miss Parker se rebiffe à la consternation de son père. Matumbo et Raines pensent que leur meilleur atout est l'enfant car on ne lui a pas appris à coopérer surtout avec Jarod. Matumbo distribue autoritairement avec un ton supérieur et condescendant les rôles.

Tandis qu'un groupe de femmes enceintes traverse le hall, Miss Parker rattrape son père et lui reproche de n'être pas intervenu en sa faveur. Son père lui rappelle qu'il s'agit du Triumvirat, qu'il risque sa vie à chaque geste, à chaque mot et qu'il est obligé de suivre les règles. Ses choix sont guidés par la survie. Miss Parker se demande si son père a peur de Matumbo ou des révélations du père de Jarod. Elle rejoint Sydney : Broots a trouvé l'email qu'il avait laissé dans la boîte Refuge... Elle s'excuse d'avoir douté de lui. Sydney explique que le petit n'est pas vraiment Jarod car il n'a pas son âme. Miss Parker pense que c'est parce qu'il a été élevé par Raines et non par Sydney. Ce dernier l'encourage à aller parler avec le Major Charles si c'est important pour elle.

Jarod et son double font connaissance. L'enfant a peur de Jarod car Raines lui a expliqué que Jarod avait tué ses parents. L'enfant décelant la tristesse en Jarod et se sentant relié à lui eut du mal à le croire. Jarod essaie de le détromper et finit par lui expliquer ce qu'il est. Il parle de son enlèvement, de son enfance au Centre, des simulations, de sa fuite mais que le centre a gardé une partie de lui, son ADN. L'enfant comprend qu'il est un clone, qu'il n'a jamais eu de parents mais refusent la vérité. Jarod finit de le convaincre en lui montrant les disques de lui enfant. Le Clone refuse de pleurer car M. Raines ne veut pas !

Jarod fait découvrir les crèmes glacées au clone qui ne connaît que le jus de tomate et le blé comme petit déjeuner. Après s'être régalé, il suggère à Jarod d'échanger leur père contre une autre personne.

Miss Parker, arme au poing, s'introduit dans la cellule du Major Charles. Elle veut le tuer mais le Major commence à lui parler de sa mère et du jour de sa mort : Alors qu'il devait l'aider à libérer Jarod et deux autres enfants, Raines lui a tiré dessus et lui a pris son arme. Miss Parker n'arrive plus à tirer. Le Major Charles poursuit : sa mère voulait fuir avec sa fille car le triumvirat menaçait M. Parker et sa famille. Elle comprend que Raines a tué sa mère et que ses parents y compris son père n'ont toujours cherché qu'à la protéger. Elle en parle à Sydney qui voudrait émettre des réserves mais elle l'en empêche. Elle charge son arme pour aller tuer Raines car elle sait mieux tirer que Sydney quand Broots surgit surexcité et les exhorte de venir voir, que c'est incroyable. Ils le suivent et découvrent Jarod assis dans le Hall du Centre ! Personne ne l'a attrapé, il est venu tout seul. Il vient négocier : M. Parker contre son père ! Miss Parker, Lyle et Brigitte acceptent et laissent repartir Jarod après que celui-ci ait indiqué que Sydney devra conduire son père à un endroit qu'il indiquera plus tard. Raines est furieux de constater qu'ils ont laissé repartir Jarod.
Miss Parker dit qu'elle a pris la décision qui s'imposait. "La dernière" rétorque Matumbo : En l'absence de M. Parker c'est Raines le patron ! Il décide d'envoyer deux équipes pour tout "nettoyer". Miss Parker s'y oppose farouchement tandis que Lyle essaie la voie diplomatique : "Raines ne connaît pas Jarod, moi si". Mais Matumbo a décidé !

Jarod appelle et fixe le rendez-vous. Sydney n'a que très peu de temps pour y aller et s'en va immédiatement. Raines une fois seul, donne les ordres pour tuer M. Parker. Brigitte entend tout et se précipite prévenir Miss Parker en la suppliant de l'aider. Dans la voiture, allant sur le lieu de l'échange, le Major Charles remercie Sydney d'avoir bien élevé Jarod. Ce dernier appelle avec une radio et dit simplement que son père connaît le chemin. Miss Parker suivant Sydney craint de les perdre mais Brigitte a compris où ils vont : sur le terrain d'aviation de Carey Osborne.

Jarod y arrive en avion avec M. Parker et l'enfant. M. Parker le félicite de sa stratégie et comprend pourquoi ils ont tant de mal à l'attraper. Jarod essaie de savoir pourquoi le Centre existe. Il répond qu'il faut faire des concessions pour une grande cause et que tout se tient. Pourquoi les enfants ? Parce que bien motivé un être humain est capable de tout.

Sydney arrive suivi de Miss Parker, Brigitte et Broots. Jarod est furieux et quand Miss Parker lui explique qu'on veut tuer son père, un hélicoptère surgit avec Raines et un tireur. Miss Parker se précipite pour protéger son père et reçoit la balle qui lui était destinée. Jarod enjoint son père à partir en avion avec l'enfant lui disant qu'ils se rejoindront plus tard. L'hélicoptère empêche l'avion de décoller alors Jarod prend l'arme de Miss Parker et s'avance en tirant. Raines donne l'ordre de partir et l'avion décolle.

Miss Parker est gravement blessée, son père la tient dans ses bras. Jarod veut l'emmener à l'hôpital mais Brigitte le stoppe, arme au poing lui disant d'obtempérer s'il ne veut pas finir comme Miss Parker. M. Parker sursaute à cette réflexion. Jarod la désarme et s'enfuit à moto sur le tarmac. Il est pris en chasse par Raines en hélicoptère et par Lyle et Brigitte en voiture. Finalement il tombe et est pris.

M. Parker tenant toujours sa fille mourante dans ses bras regarde Lyle, Brigitte et Raines, très satisfaits et souriants tenants en respect Jarod.........


Commentaires

On apprend que le Centre n'est qu'une société comme beaucoup d'autres du Triumvirat qui semble alors plus qu'un groupe de dirigeants, une multinationale. Matumbo est puant de suffisance. Le personnage est tellement cararicatural qu'il n'en est que peu crédible.

Raines a tué Catherine, M. Parker aime sa fille, le clone a trouvé un père, Sydney et le père de Jarod s'auto-félicitent, Jarod est séparé de son père etc... on aurait pu s'attendre à de plus grandes suprises.

Jarod est attrapé mais arrive-t-il jusqu'au centre ? De toute façon personne ne connait sa sortie secrète, ses liens avec Angelo. Il ne devrait pas avoir beaucoup de mal à partir de nouveau.
Etonnant quand même d'avoir réussi à prélever 289 ovules (et surement plus vu que des femmes enceintes trainent encore au centre) sans que la mère de Jarod ne s'en aperçoive ;-)

Enfin on ne sait toujours pas le nom de Jarod, ni le prénom du clone. On sait seulement maintenant que Jacob était au courant du projet Gemini. Catherine est morte à cause de son opposition à ce projet, Jacob semblait être son complice donc Raines a du tuer aussi Jacob. Par contre on ne sait toujours pas pourquoi Fennigor a dit que c'était le père de Jarod qui avait tué Catherine. Pensait-il au père, dans le sens créateur, du second Jarod ? Parce que le Major Charles semble vraiment être le père de Jarod, ne serait-ce qu'en lui ayant légué son intelligence (il a l'air doué le papa).

Dernier point, Catherine voulait sauver trois enfants : Jarod, sa fille et ?? Il me sembait qu'elle était attachée à Angelo/Timmy et il semble logique que le troisième soit Angelo. Mais où était Kyle ?

Allez : Jarod va s'échapper, il ne va pas réussir à retrouver son père ou alors va partir une fois son père et son frère en sécurité à la recherche de sa mère et sa soeur. Miss Parker va survivre. M. Parker va se méfier de Brigitte.