Titre de l'episode en version Francaise : La promesse
Titre de l'episode en Version Originale : Parole
Date de premiere diffusion au U.S.: le 21 Novembre 1998
Date de premiere diffusion en France : le 11 Avril 1999
Nom d'emprunt : Barker
Decouvertes : Les clubs de Strip-Tease
Pretend : ex-escroqueur
Sa mission :  
Lieu d'action principales : San Diego
Le centre :  
DSA (Digital Simulation Archives) :  

Traductrice du résumé Torrance

Resume
Images

Jarod " Barker " prétend être un ex-escroqueur pour exposer Jack Brevins, un officier tordu de parole à San Diego. À l'aide de Pat Rush, un autre ex-escroqueur, Brevins force les ex-escroqueurs qui lui font rapport de commettre des vols dans les maisons. Jarod s'insère dans la boucle après que Brevins tue le policier Harmon, un ex-escroqueur qui a projeté de tourner l'évidence de l'état contre lui. La mort de Harmon laisse sa veuve, Lupe, seul pour s'occuper de leurs fils jumeaux. En faisant Brevins pensez qu'il tire ses chiens aimés, Jarod l'oblige à admettre à assassiner le policier Harmon et à utiliser les paroles qui lui ont été assignés aux maisons volées.

Jarod se renseigne sur les bars de danseuses nues en assistant à des réunions de Brevins. En outre, Brevins lui donne Sandi, une danseuse exotique, comme cadeau.

Jarod alerte Sydney au fait que le mari de Michelle, George Stamatis, meurt. Tandis que Sydney reste près de Michelle au centre médical de St. Mary afin de lui offrir le confort et le support, George le persuade de promettre de prendre soin de Michelle et de leur fils, Nicholas, après qu'il soit parti. Nicholas surprend la conversation et apprend ainsi que c'est Sydney qui est son vrai père. Pendant qu'il explique à Nicholas pourquoi George est encore son père (malgré le fait que Sydney est son père biologique), Sydney admet subtilement à Jarod et lui même que leur rapport ont été longtemps " père et fils. " La scène se fermante entre Jarod et Sydney et est une des plus émouvante que la série ait présenté.

2ème résumé
Sydney fait des expériences sur des jumeaux face à l'agressivité. Broots vient lui apporter une enveloppe avec un bracelet d'identité d'un hôpital portant le nom de George Stamatis, le "père" du fils de Sydney.

Il va à hôpital où Jarod l'attend et voit son fils, Nicholas et sa mère. George est en train de mourir. Sydney soutient son ex et fait la connaissance avec son fils. Il rencontre George et décide ensemble de dire la vérité à Nicholas après la mort de George mais Nicholas surprend la conversation. Celui-ci est choqué, en veut à son père, George. Il demande comment on peut cacher à quelqu'un d'où il vient, qui il est, Sydney gêné car cela lui rappelle quelque chose, tente une explication : sa mère aurait été en danger si cela avait été connu. Sydney lui explique qu'un père c'est celui qui voit grandir l'enfant, l'éduque, est prêt de lui quand il est malade, lui apprend à nouer sa cravate et dit avoir déjà vécu cela. Jarod, caché, écoute la conversation.

George meurt entouré de sa femme et de son fils.

Nick donne ses coordonnées à l'université à Sydney au cas où il voudrait parler.

Quand Sydney part de l'hôpital, Jarod l'attend. Il le remercie et Jarod répond que tout le monde a droit à une famille. Sydney réajuste la cravate de Jarod et lui rappelle que c'est lui qui lui a appris à nouer sa cravate. Jarod avec un air "bizarre" confirme.

Jarod "monte" un dossier (photos et autres) pour faire croire qu'il a été en prison avec un autre homme, Bobby Harmon. Il se fait faire plein de tatouages, prend l'air méchant pour se faire passer pour un détenu récemment libéré. Embauché dans une scierie, il est contacté par son contrôleur judiciaire, Jack Brevins amoureux de ses rotweillers, qui lui donne de la drogue comme avance.

En fait, il organise des cambriolages en obligeant les libérés à collaborer. Il envoie une fille qui pratiquement s'installe, à Jarod pour le surveiller et en apprendre plus sur lui. Elle nie connaître Bobby mais elle ne peut pas parler car elle a besoin d'argent pour subvenir aux soins de son frère gravement blessé lors d'un accident dont elle est responsable.

En réalité, Jarod enquête sur la mort de Bobby lors d'un cambriolage. Il veut comprendre pourquoi alors qu'il avait du travail, une famille dont des jumeaux il a replongé. Quand il contacte sa femme, la fille le dit à Jack qui le met en "garde".

Jack propose donc à Jarod d'effectuer du "travail" pour lui avec un autre tôlard, Pat Rush. Il nie être en cause pour la mort de Bobby.

En fait la fille connaissait bien Bobby et apprend à Jarod que ce dernier allait le dénoncer au procureur et que seul Pat était au courant. Jarod lui donne l'argent pour les soins de son frère. Jarod arrive à convaincre la femme de Bobby, la fille de tendre un piège à Jack et fait croire à Pat que c'est pour l'arnaquer.

La petite équipe cambriole le domicile de Jack au lieu d'une autre maison. Attaché, Jack avoue quand Jarod fait mine de tuer un de ses chiens et menace l'autre le meurtre de Bobby pour l'empêcher de parler. Pat, comprenant qu'il s'est fait rouler essaie d'arrêter Jarod qui l'assomme.


Commentaires

Quelques éléments sur la relation Sydney/Jarod : Jarod considère vraiment Sydney comme un père. Ce dernier a d'ailleurs tenu ce rôle rendu ambigu par sa fonction de geôlier. L'arrivée du fils de Sydney semble réveiller certains sentiments chez Jarod .

Quand Sydney explique à son fils le danger qu'aurait pu courir sa mère si son existence avait été connu, on a l'impression que Sydney connait des élèments sur la mère de Jarod et qu'il ne dit rien pour ne pas la mettre en danger.