Titre de l'episode en version Francaise : Les larmes d'un père
Titre de l'episode en Version Originale : Once in a Blue Moon
Date de premiere diffusion au U.S.: le 17 Novemvre 1998
Date de premiere diffusion en France : le 17 Mars 1999
Nom d'emprunt : Ressler
Decouvertes : La cuisine mexicaine
Pretend : Profiler agent du FBI
Sa mission : Se fais passer pour un profiler afin d'interroger un prisonnier pour tenter de retrouver une jeune fille retrouver.
Lieu d'action principales :  
Le centre : Mr Raines et Sydney s'associent pour empêcher Mlle Parker de découvrir ce que trame Jarod.
DSA (Digital Simulation Archives) :  

Traductrice du résumé Torrance
Resume
Images

En tant qu'enfant sous les conseils de Sydney au centre, Jarod a, à contre-cœur, travaillé à une simulation conçue pour capturer un meurtrier a doublé le tueur en série The Blue Moon par la police et la presse parce qu'il détruit toujours les femmes qu'il enlève sur la deuxième pleine lune du mois, la lune bleue. Le perpétateur, Doug Willard, a été par la suite attrapé et condamné à la vie en prison, mais pas à temps de sauver sa dernière victime, Annie, dont le corps n'a jamais été trouvé. Le jeune Jarod n'a pas voulu aller à l'intérieur de la tête du fou et n'a pas combattu chaque étape de la voie d'éviter de terminer la simulation.
Maintenant un homme libre, Jarod voit un bulletin de nouvelles au sujet de l'abduction d'une jeune fille, Sarah, qui le mène à croire qu'un copycat émule le tueur bleu de publication périodique de lune. Il infiltre le service de justice afin d'aider la police en trouvant le tueur avant la prochaine lune bleue, quand Sarah rencontrera sa mort.
Un homme brillant, Willard a utilisé son incarcération s'interrogeant sur la personne qui était assez inventive pour l'attraper. Par une série de confrontations avec Jarod, il se rend compte que Jarod était celui responsable de sa saisie.
Jarod a Willard transféré à une prison locale, mais se rend bientôt compte que l'homme avait orchestré l'abduction de sa cellule. Pour découvrir où Sarah est caché, Jarod prétend que Willard lui est arrivé. Quand Willard contrôle son évasion, il va à une grange où Sarah est tenu, mais Jarod et la police attendent et il est facilement repris.
En trouvant Sarah, Jarod fournir également Raines avec fermeture quand il trouve le médaillon en forme de cœur qu'Annie portais le jour qu'elle a été enlevé, dans la même grange que Sarah était tenu.
Au centre, M. Raines et Sydney semblent conspirer à maintenir Mlle Parker et son équipe dans la Floride. Elle découvre par la suite que Jarod est seulement 40 milles du centre, mais arrive trop tard pour l'appréhender.
À la fin, Mlle Parker se rend compte que cet fois M. Raines n'a pas voulu que son égal obtînt près de Jarod. M. Jarod voulait Raines pour résoudre le tueur en série de Blue Moon et découvre pour certain ce qui est arrivé à Annie, parce qu'elle était sa fille et son nom était Annie Raines.
À un diner, " Rico, le rat de Taco " car c'est le porte-parole, Jarod découvre la nourriture mexicaine.

2ème résumé
Une jeune fille, Sarah est enlevée non loin du centre. Les détails, le lieu les circonstances du rapt ramènent Jarod 23 ans en arrière, au centre quand Sydney lui demanda de simuler l'enlèvement de Annie pour essayer de la retrouver avant qu'elle ne soit tuée et ce à la demande des parents de la jeune fille que l'on voit regarder en pleurant et en ombre la simulation. Mais Jarod fut terrifié par ce que cette simulation lui faisait ressentir, par l'horreur qui ressortait du kidnappeur. Le meurtrier tuait ses victimes à la lune bleue (deuxième pleine lune du mois). Les appréhensions de Jarod à entrer dans la tête du tueur ralentirent sa progression et il ne trouva le meurtrier que trop tard. Annie mourut et on ne retrouva pas son corps. Willard le meurtrier fut incarcéré.

Jarod se fait passer pour un agent du ministère de la justice pour aider la police à retrouver Sarah avant qu'elle ne soit tuée, la lune bleue est pour le lendemain. Il se sent coupable pour Annie et veut cette fois-ci sauver Sarah.

Willard est toujours en prison, il s'agit donc d'un imitateur. Jarod obtient de pouvoir l'interroger malgré tout car certains détails non dévoilés au public ont été reproduits par l'imitateur. Il a été donc en contact avec Willard.

Jarod est toujours terrifié par la noirceur de Willard. Ce dernier est très intelligent, il sait "rentrer" dans la tête des gens. C'est l'équivalent de Jarod du coté "obscure". Il commence par jouer avec Jarod puis peu à peu comprend qui il est. En effet, il a toujours su que la police n'avait pu l'attraper sans un informateur aussi doué que lui, il devine que ce prodige était Jarod.

Il joue avec les peurs de Jarod, le pousse à bout, lui dit qu'il y avait tous les indices pour le découvrir avant la mort d'Annie.

La police découvre que le kidnappeur est un ancien gardien de Willard, que Willard le manipule depuis le début. Il sent que Jarod ne veut pas, ne peut pas rentrer dans la tête de l'imitateur, il lui propose de se rendre dans la chambre de Sarah pour le faire à sa place. Malgré le refus de la police, Jarod succombe à cette demande, il a trop peur de voir aussi Sarah mourir.

Dans la chambre, Willard réussit à faire accepter à Jarod d'entrer dans la tête du kidnappeur, lui avoue tuer pour le plaisir. Profitant alors du désarroi de Jarod, il s'enfuit. Et va directement à un hangar où .... l'attendent Jarod et la police qui ont monté l'évasion et Jarod, exagéré ses peurs et angoisses pour pouvoir rentrer sans qu'il s'en aperçoive dans la tête de Willard. En fait Jarod avait réussi cette fois à deviner où était Sarah, à devancer le meurtrier, ce qui a permis à la police d'attraper le gardien imitateur.

Sarah est retrouvée vivante. Les restes d'Annie sont aussi découverts. Jarod prend un médaillon qu'elle portait à sa mort et le fait suivre à Sydney pour qu'il le rende aux parents d'Annie espérant que ces derniers trouveront la paix en enterrant leur fille. Sydney lui dit qu'ils le remercient.

Pendant ce temps, au centre, Jarod a averti Sydney de ce qui se passait. Ce dernier veut éloigner Miss Parker et Broots pour laisser le champ libre à Jarod et le temps de retrouver Sarah. Il est soutenu par Raines dans sa tentative d'éloignement. Ce qui rend Miss Parker encore plus soupçonneuse, elle finit par découvrir l'affaire Annie et fait la relation avec l'affaire Sarah. Elle arrive bien évidemment trop tard pour attraper Jarod.

De retour au centre, Sydney l'emmène dans une salle où M. Raines en pleurs avec à la main le pendentif d'Annie visionne le disque où on le voit pleurer la mort de sa fille...

Miss Parker demande pourquoi on ne lui a pas dit la vérité dès le début. Raines le voulait ainsi et Sydney de conclure "même le Diable a le droit à l'intimité".


Commentaires

Un petit remake de la confrontation d'Hannibal Lektor et de l'agent du FBI qui l'avait arrêté dans le téléfilm sur le tueur de la pleine lune

Une conversation entre Sydney et Jarod , pendant la simulation, laisse vraiment penser qu'Annie n'était pas fille unique...

De plus cette fois-ci Raines était au courant de l'endroit précis où était Jarod . Il n'a rien fait mais il a, en plus, empêché Miss Parker de l'attraper.